Difference between revisions of "Wingender, Éric (1956-2011) (FR)"

From GAMEO
Jump to navigation Jump to search
[unchecked revision][checked revision]
(CSV import - 20130823)
m (Corrected full name.)
 
(10 intermediate revisions by 4 users not shown)
Line 1: Line 1:
[[File:Eric%20Wingender%201.jpg|300px|thumb|right|''Éric Wingender (1956-2011)'']]     Éric Wingender: pasteur, théologien et professeur des Frères mennonites; né le 22 novembre 1956 à Saint-Eustache, dans la province de Québec, Canada, de Noël Wingender (1914-1980) et Madeleine L’heureux (1920-1992). Éric fut élevé dans une famille catholique et francophone avec deux frères (Richard et Pierre) ainsi que deux sœurs (Pierrette et Annie). En avril 1982, il épousa Paulette (Farrah-Chanel) Taylor et ensemble ils eurent trois enfants : Jean-François, Sydney et Spencer. Éric Wingender est subitement décédé le 5 octobre 2011 à Montréal, Québec.
+
[[File:Eric%20Wingender%201.jpg|300px|thumb|right|''Éric Wingender (1956-2011)'']]
 +
Francois Éric Wingender: pasteur, théologien et professeur des Frères mennonites; né le 22 novembre 1956 à Saint-Eustache, dans la province de Québec, Canada, de Noël Wingender (1914-1980) et Madeleine L’heureux (1920-1992). Éric fut élevé dans une famille catholique et francophone avec deux frères (Richard et Pierre) ainsi que deux sœurs (Pierrette et Annie). En avril 1982, il épousa Paulette (Farrah-Chanel) Taylor et ensemble ils eurent trois enfants : Jean-François, Sydney et Spencer. Éric Wingender est subitement décédé le 5 octobre 2011 à Montréal, Québec.
  
À l’exemple de son frère aîné Pierre et avec l’accompagnement du missionnaire frère mennonite et pasteur de [[Église Chrétienne Évangélique de Saint-Thérèse (Ste. Thérèse, Quebec, Canada)|l’Église des Frères Mennonites de Sainte-Thérèse]] [[Dyck, Ernest H. (1922-2009) (FR)|Ernest H. Dyck]], Éric s’est converti à la foi évangélique et fut baptisé en 1972. Cela s’insère donc dans ce qui fut convenu d’appeler le « Réveil québécois » des années soixante-dix, et comme plusieurs de ses contemporains Québécois du Réveil, il prit une part importante dans le développement du mouvement des [[Association des Églises des frères mennonites du Québec (AEFMQ)|Frères Mennonites du Québec]]. Avec ses frères et sa mère, il fut à l’origine d’un groupe biblique local qui deviendra[[Église Chrétienne Évangélique de Saint-Eustache (St. Eustache, Quebec, Canada)| l’Église chrétienne des Frères Mennonites de Saint-Eustache]].
+
À l’exemple de son frère aîné Pierre et avec l’accompagnement du missionnaire frère mennonite et pasteur de l’[[Église Chrétienne Évangélique de Saint-Thérèse (Sainte-Thérèse, Québec, Canada) (FR)|Église des Frères Mennonites de Sainte-Thérèse]] [[Dyck, Ernest H. (1922-2009) (FR)|Ernest H. Dyck]], Éric s’est converti à la foi évangélique et fut baptisé en 1972. Cela s’insère donc dans ce qui fut convenu d’appeler le « Réveil québécois » des années soixante-dix, et comme plusieurs de ses contemporains Québécois du Réveil, il prit une part importante dans le développement du mouvement des [[Association des Églises des frères mennonites du Québec (AEFMQ)|Frères Mennonites du Québec]]. Avec ses frères et sa mère, il fut à l’origine d’un groupe biblique local qui deviendra l’[[Église Chrétienne Évangélique de Saint-Eustache (Saint-Eustache, Québec, Canada) (FR)|Église chrétienne des Frères Mennonites de Saint-Eustache]].
  
D’abord formé en sciences à l’Université Laval (BscA,1982), Éric Wingender travailla quelques années dans le domaine de la bio-agronomie (1981-1985) mais se réorienta vers les études bibliques afin d’œuvrer dans le ministère évangélique. En 1988, il obtint une maîtrise en théologie pastorale de la [[MBBS-1.jpg|Mennonite Brethren Biblical Seminary]] de Fresno, California.
+
D’abord formé en sciences à l’Université Laval (BscA,1982), Éric Wingender travailla quelques années dans le domaine de la bio-agronomie (1981-1985) mais se réorienta vers les études bibliques afin d’œuvrer dans le ministère évangélique. En 1988, il obtint une maîtrise en théologie pastorale de la [[Mennonite Brethren Biblical Seminary (Fresno, California, USA)|Mennonite Brethren Biblical Seminary]] de Fresno, California.
  
Devant la difficulté d’obtenir un poste académique dans les écoles bibliques québécoises, Éric accepta la charge pastorale à [[Église Chrétienne Évangélique de Sainte-Rose (Laval, Quebec, Canada)|l’Église des Frères Mennonites de Sainte-Rose]], qu’il tint durant seulement deux années (1988-1990). Éric se tourna ensuite vers l’enseignement des sciences au niveau secondaire (1990-1996), avant de revenir dans l’œuvre et d’accepter le poste de professeur et de registraire à [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’Institut Biblique Laval]] (devenu [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’ÉTEM]] 2000-2001) en 1996. Promu doyen de [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’IBL]] en 1998, Éric poursuivit des études en sciences religieuses à l’Université de Montréal (dont [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’IBL]] était un partenaire), puis il entama un doctorat en 2002 tout en conservant son poste de direction de [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’ÉTEM]]. Il mourut avant d’avoir complété sa thèse et sans jamais avoir publié de livre, mais il contribua largement aux discussions théologiques de son temps par de nombreux articles et son rôle d’assistant-rédacteur du journal <em>Le Lien</em>, de même que par sa vision éducative. Orateur doué et vulgarisateur efficace, Éric était apprécié de ses étudiants et de ses collaborateurs.  Anabaptiste évangélique convaincu, il se souciait des jeunes Québécois de son Église ou hors d’elle et l’approche qu’il a privilégiée pour les rejoindre a été celle de l’herméneutique et de l’apologétique. Sa parfaite connaissance du français et de l’anglais lui a permis de rayonner un peu partout et de faire connaître l’Église du [[Quebec (Canada)|Québec]] dans les milieux des Frères mennonites à travers le Canada.
+
Devant la difficulté d’obtenir un poste académique dans les écoles bibliques québécoises, Éric accepta la charge pastorale à l’[[Église Chrétienne évangélique de Sainte-Rose (Laval, Quebec, Canada) (FR)|Église des Frères Mennonites de Sainte-Rose]], qu’il tint durant seulement deux années (1988-1990). Éric se tourna ensuite vers l’enseignement des sciences au niveau secondaire (1990-1996), avant de revenir dans l’œuvre et d’accepter le poste de professeur et de registraire à [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’Institut Biblique Laval]] (devenu [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’ÉTEM]] 2000-2001) en 1996. Promu doyen de [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’IBL]] en 1998, Éric poursuivit des études en sciences religieuses à l’Université de Montréal (dont [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’IBL]] était un partenaire), puis il entama un doctorat en 2002 tout en conservant son poste de direction de [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’ÉTEM]]. Il mourut avant d’avoir complété sa thèse et sans jamais avoir publié de livre, mais il contribua largement aux discussions théologiques de son temps par de nombreux articles et son rôle d’assistant-rédacteur du journal <em>Le Lien</em>, de même que par sa vision éducative. Orateur doué et vulgarisateur efficace, Éric était apprécié de ses étudiants et de ses collaborateurs.  Anabaptiste évangélique convaincu, il se souciait des jeunes Québécois de son Église ou hors d’elle et l’approche qu’il a privilégiée pour les rejoindre a été celle de l’herméneutique et de l’apologétique. Sa parfaite connaissance du français et de l’anglais lui a permis de rayonner un peu partout et de faire connaître l’Église du [[Quebec (Canada)|Québec]] dans les milieux des Frères mennonites à travers le Canada.
  
 
Éric avait la vision pour un partenariat avec l'Université de Montréal et pour cela il initia un projet de déménagement des locaux de [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l'ETEM]] dans les environs du campus, sur Côte-des-Neiges. C’est aussi sous la direction d’Éric que [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’ÉTEM]] développera un partenariat avec l’Institut Biblique VIE (IBVIE), une institution théologique de l’Alliance chrétienne et missionnaire. Son grand rêve était de voir les nombreuses institutions évangéliques de la Province, malgré leurs différences, collaborer à un projet commun d’éducation théologique. Peu avant sa mort subite, il a participé à la nouvelle entente de [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l'ÉTEM]] avec l'Université Laval et a travaillé fort pour un nouveau programme pour les jeunes.  
 
Éric avait la vision pour un partenariat avec l'Université de Montréal et pour cela il initia un projet de déménagement des locaux de [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l'ETEM]] dans les environs du campus, sur Côte-des-Neiges. C’est aussi sous la direction d’Éric que [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l’ÉTEM]] développera un partenariat avec l’Institut Biblique VIE (IBVIE), une institution théologique de l’Alliance chrétienne et missionnaire. Son grand rêve était de voir les nombreuses institutions évangéliques de la Province, malgré leurs différences, collaborer à un projet commun d’éducation théologique. Peu avant sa mort subite, il a participé à la nouvelle entente de [[École de Théologie Évangélique de Montréal (Montréal, Québec, Canada)|l'ÉTEM]] avec l'Université Laval et a travaillé fort pour un nouveau programme pour les jeunes.  
  
Wingender était reconnu pour sa foi en Christ, son don d’enseignement, son ouverture aux autres, sa vision et sa joie de vivre.
+
Wingender, membre longtemps de l'[[Église Chrétienne Évangélique de Saint-Eustache (Saint-Eustache, Québec, Canada) (FR)|Église des Frères Mennonites de Saint Laurent]], était reconnu pour sa foi en Christ, son don d’enseignement, son ouverture aux autres, sa vision et sa joie de vivre.
  
See also [[Wingender, Éric (1956-2011) |Wingender, Éric (1956-2011)]].
+
Voir aussi [[Wingender, Éric (1956-2011) |Wingender, Éric (1956-2011)]].
 
= Bibliography =
 
= Bibliography =
Lalonde, Jean-Louis, Jean-Raymond Théorêt and Richard Lougheed. "<em>Éric Wingender (1956-2011)." </em><em>Le Bulletin SHPFQ,</em> No. 36 (Juin 2012): 3-6.
+
Lalonde, Jean-Louis, Jean-Raymond Théorêt and Richard Lougheed. "<em>Éric Wingender (1956-2011)." Le Bulletin SHPFQ,</em> No. 36 (Juin 2012): 3-6.
 
{{GAMEO_footer|hp=|date=November 2012|a1_last=Leclair|a1_first=Zacharie|a2_last=|a2_first=}}
 
{{GAMEO_footer|hp=|date=November 2012|a1_last=Leclair|a1_first=Zacharie|a2_last=|a2_first=}}
 +
[[Category:Persons]]
 +
[[Category:École de Théologie Évangélique de Montréal Faculty and Staff]]
 +
[[Category:French Language Articles]]

Latest revision as of 02:07, 1 October 2024

Éric Wingender (1956-2011)

Francois Éric Wingender: pasteur, théologien et professeur des Frères mennonites; né le 22 novembre 1956 à Saint-Eustache, dans la province de Québec, Canada, de Noël Wingender (1914-1980) et Madeleine L’heureux (1920-1992). Éric fut élevé dans une famille catholique et francophone avec deux frères (Richard et Pierre) ainsi que deux sœurs (Pierrette et Annie). En avril 1982, il épousa Paulette (Farrah-Chanel) Taylor et ensemble ils eurent trois enfants : Jean-François, Sydney et Spencer. Éric Wingender est subitement décédé le 5 octobre 2011 à Montréal, Québec.

À l’exemple de son frère aîné Pierre et avec l’accompagnement du missionnaire frère mennonite et pasteur de l’Église des Frères Mennonites de Sainte-Thérèse Ernest H. Dyck, Éric s’est converti à la foi évangélique et fut baptisé en 1972. Cela s’insère donc dans ce qui fut convenu d’appeler le « Réveil québécois » des années soixante-dix, et comme plusieurs de ses contemporains Québécois du Réveil, il prit une part importante dans le développement du mouvement des Frères Mennonites du Québec. Avec ses frères et sa mère, il fut à l’origine d’un groupe biblique local qui deviendra l’Église chrétienne des Frères Mennonites de Saint-Eustache.

D’abord formé en sciences à l’Université Laval (BscA,1982), Éric Wingender travailla quelques années dans le domaine de la bio-agronomie (1981-1985) mais se réorienta vers les études bibliques afin d’œuvrer dans le ministère évangélique. En 1988, il obtint une maîtrise en théologie pastorale de la Mennonite Brethren Biblical Seminary de Fresno, California.

Devant la difficulté d’obtenir un poste académique dans les écoles bibliques québécoises, Éric accepta la charge pastorale à l’Église des Frères Mennonites de Sainte-Rose, qu’il tint durant seulement deux années (1988-1990). Éric se tourna ensuite vers l’enseignement des sciences au niveau secondaire (1990-1996), avant de revenir dans l’œuvre et d’accepter le poste de professeur et de registraire à l’Institut Biblique Laval (devenu l’ÉTEM 2000-2001) en 1996. Promu doyen de l’IBL en 1998, Éric poursuivit des études en sciences religieuses à l’Université de Montréal (dont l’IBL était un partenaire), puis il entama un doctorat en 2002 tout en conservant son poste de direction de l’ÉTEM. Il mourut avant d’avoir complété sa thèse et sans jamais avoir publié de livre, mais il contribua largement aux discussions théologiques de son temps par de nombreux articles et son rôle d’assistant-rédacteur du journal Le Lien, de même que par sa vision éducative. Orateur doué et vulgarisateur efficace, Éric était apprécié de ses étudiants et de ses collaborateurs.  Anabaptiste évangélique convaincu, il se souciait des jeunes Québécois de son Église ou hors d’elle et l’approche qu’il a privilégiée pour les rejoindre a été celle de l’herméneutique et de l’apologétique. Sa parfaite connaissance du français et de l’anglais lui a permis de rayonner un peu partout et de faire connaître l’Église du Québec dans les milieux des Frères mennonites à travers le Canada.

Éric avait la vision pour un partenariat avec l'Université de Montréal et pour cela il initia un projet de déménagement des locaux de l'ETEM dans les environs du campus, sur Côte-des-Neiges. C’est aussi sous la direction d’Éric que l’ÉTEM développera un partenariat avec l’Institut Biblique VIE (IBVIE), une institution théologique de l’Alliance chrétienne et missionnaire. Son grand rêve était de voir les nombreuses institutions évangéliques de la Province, malgré leurs différences, collaborer à un projet commun d’éducation théologique. Peu avant sa mort subite, il a participé à la nouvelle entente de l'ÉTEM avec l'Université Laval et a travaillé fort pour un nouveau programme pour les jeunes.  

Wingender, membre longtemps de l'Église des Frères Mennonites de Saint Laurent, était reconnu pour sa foi en Christ, son don d’enseignement, son ouverture aux autres, sa vision et sa joie de vivre.

Voir aussi Wingender, Éric (1956-2011).

Bibliography

Lalonde, Jean-Louis, Jean-Raymond Théorêt and Richard Lougheed. "Éric Wingender (1956-2011)." Le Bulletin SHPFQ, No. 36 (Juin 2012): 3-6.


Author(s) Zacharie Leclair
Date Published November 2012

Cite This Article

MLA style

Leclair, Zacharie. "Wingender, Éric (1956-2011) (FR)." Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. November 2012. Web. 27 Nov 2024. https://gameo.org/index.php?title=Wingender,_%C3%89ric_(1956-2011)_(FR)&oldid=179794.

APA style

Leclair, Zacharie. (November 2012). Wingender, Éric (1956-2011) (FR). Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. Retrieved 27 November 2024, from https://gameo.org/index.php?title=Wingender,_%C3%89ric_(1956-2011)_(FR)&oldid=179794.




©1996-2024 by the Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. All rights reserved.