From GAMEO
Jump to: navigation, search

Contents

[edit] Comment écrire un article biographique pour GAMEO

Une biographie rend des informations factuelles de base et explique au lecteur le vécu d’un personnage. Un article dans le Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online (Gameo) doit présenter un style d'écriture direct, factuel et succinct. Pour des questions sur la rédaction, adressez-vous à l’un de nos éditeurs ou référez-vous aux normes de rédaction Style Sheet for Authors.

La longueur d'une courte biographie est d’environ 300 mots, c'est-à-dire environ la moitié d'une page à police de taille 12. Quant à elle, une longue biographie peut atteindre une pleine page ou environ 600 mots.

[edit] Critères pour faire l’objet d’une biographie

Pour faire l’objet d’une biographie dans Gameo, un individu doit satisfaire à plusieurs critères :

  1. L’individu est décédé.
  2. L'individu a joué un rôle de premier plan dans une dénomination mennonite / anabaptiste. Cela inclut des dirigeants et employés d’organisations dénominationnelles, des missionnaires, des professeurs d’écoles bibliques et des pasteurs et ouvriers d’église ayant eu une influence notable. Les courtes biographies sont réservées aux personnes ayant joué un rôle plus modeste.
  3. L'individu a joué un rôle de premier plan dans une communauté essentiellement mennonite ou anabaptiste et était membre d'un groupe de dénomination mennonite ou anabaptiste. Cette catégorie comprend ceux qui ont été impliqués dans les affaires, l'éducation publique, le service public, les entreprises, les soins de santé, l'agriculture, les arts et la littérature. Cette catégorie comprend aussi ceux ayant été membres d’un groupe de dénomination mennonite ou anabaptiste mais ayant rejoint une dénomination différente plus tard dans leur vie, ou ayant même quitté l'église. *
  4. L'individu a joué un rôle important ou a eu un impact significatif dans la vie d’une église de dénomination anabaptiste ou mennonite, mais sans être mennonite. Cela inclut des dirigeants politiques et des fonctionnaires du gouvernement, des dirigeants d'autres confessions de foi, des universitaires, etc. Le gros de l'article porte sur la façon dont ses activités ont croisé et influencé les milieux mennonites ou anabaptistes.
  • Des individus remarquables élevés dans un foyer mennonite ou anabaptiste mais sans avoir été membres d'un groupe mennonite ou anabaptiste peuvent être mentionnés dans des articles traitant de patronymes ou dans des articles portant sur la littérature et la politique plutôt que de se voir attribuer leur propre biographie.

[edit] Éléments à prendre en considération pour une biographie

  1. Principaux rôles occupés dans la vie ou au travail (maximum de trois)
  2. Naissance: date et lieu; préciser la ville ou le village, et la colonie le cas échéant, la province ou l’état, et le pays
  3. Les parents: noms des parents incluant le nom de jeune fille de la mère; leurs dates de naissance et de décès sont facultatives
  4. L’ordre de naissance de la fratrie et la structure familiale
  5. Mariage: à qui, date et lieu y compris l’église; mentionner les parents de l’époux, y compris le nom de jeune fille de la mère; les années de naissance et de décès sont facultatives
  6. Nombre d'enfants
  7. Décès: la date et le lieu; le mentionner aussi pour conjoint(e)
  8. Baptême: date, le lieu, incluant l’église
  9. Lieux et dates de résidence(s)
  10. Éducation: institution(s) et diplôme(s)
  11. Église(s) et association(s) d’attache (comme membre), incluant départ(s)
  12. Postes et ministères occupés; prix et reconnaissance(s)
  13. Publications
  14. Accomplissements
  15. Anecdotes intéressantes
  16. Conclusion résumant en quelques lignes les caractéristiques et contributions essentielles de la personne
  17. Emplacement des documents personnels ou des archives de la famille
  18. Bibliographie et sources

Ces dix-huit éléments n’ont pas tous à figurer dans une biographie, mais chaque élément devrait être pris en considération. Ces éléments offrent des informations factuelles sur la personne, mais c’est surtout le 14e élément ("accomplissements") qui devrait occuper la majeure part de la biographie. Cet élément raconte comment l'individu a vécu au quotidien, a fait face aux problèmes, a manifesté sa foi, a accompli ses tâches, a interagi avec les gens, et s’est adapté aux circonstances. L’accent devrait être mis sur l'impact à long terme de sa contribution à l’histoire mennonite/anabaptiste. Les aspects controversés de la vie d'une personne ne doivent pas être ignorés, mais traités d'une manière factuelle et équilibrée.

Une biographie devrait être accompagnée d'une photographie, de préférence prise à l’apogée de la vie de la personne. Dans le cas d'un pasteur, un portrait du couple pastoral (s’il y a lieu) est l’idéal. La photographie doit être datée, son auteur précisé, et toutes les personnes dans la photographie doivent être identifiées par leur nom et prénom. Si possible, le lieu où la photographie a été prise devrait figurer.

[edit] Structure de la Biographie

Le nom de famille doit figurer dans chaque paragraphe. Les pronoms (il, ils, etc.) se réfère habituellement à la phrase précédente et le nom de famille doit être utilisé fréquemment.

La contribution du (de la) conjoint(e) à l’accomplissement du sujet ne doit pas être négligée.

Le premier paragraphe contient des informations factuelles de base. Tout d'abord, on cite le nom complet de la personne. Si la personne était connue par un surnom ou des initiales, on emploie des guillemets : par exemple, Jacob Johann "JJ" Thiessen. Ensuite, les éléments 1 à 7 apparaîtront en ordre dans le paragraphe.

Les paragraphes suivants devraient contenir les éléments allant de 8 à 16 dans l’ordre qui sera jugé le meilleur.

Les éléments 17 et 18 devraient apparaître sous une section distincte intitulée «Bibliographie» et placée après le dernier paragraphe.

Si vous avez des questions, s'il vous plaît communiquez avec un membre du comité de rédaction de l'Encyclopédie.