Église Mont-Sinaï (Kinshasa, Democratic Republic of Congo)(FR)
L’église Mont-Sinaï (anciennement Brikin) est une paroisse de la Communauté des Églises de Frères mennonites au Congo (CEFMC) à Kinshasa, en République démocratique du Congo. L’église a commencé comme une cellule de la paroisse Ozone, initiée par les diacres Mavikidi Sébastien, Mabanda Mbemba, Kibaka Makila, et Kabengi. Leur première réunion a eu lieu le 23 juillet 1984. Au mois de septembre 1985, les membres du groupe ont commencé à prier dans une parcelle de papa Kabengi sur l’avenue Kananga n°24 dans la commune de Ngaliema au quartier Mama Yemo. Le diacre Musitu a servi comme le premier prédicateur de la cellule pendant deux ans.
Au mois de juillet 1987, la cellule est devenue une sous-paroisse de la paroisse d’Ozone par l’initiative de la révérende Kadi Béatrice et s’est déplacée dans la parcelle du diacre Mabanda Mbemba. Le diacre Kibaka Makila est devenu berger de la sous-paroisse. Cette sous-paroisse a duré de 1987 à 1990.
En 1990, l’assemblée a reçu une parcelle suite à l’initiative de la révérende Kadi Béatrice. Elle avait été invitée à la sous-paroisse pour prêcher lors d’une journée des mamans. Lorsqu’elle a vu que la prière se faisait sous une toiture en rameaux, elle a pris des photos qu’elle a ensuite amenées en Europe, où elle les a présentées aux mennonites européens. Le Comité d’évangélisation mennonite européen (EMEK) a donné 565 $ US pour l’achat d’une parcelle par la main du missionnaire canadien, Roger Fast. Pour aller acheter la parcelle, celui-ci a pris avec lui le révérend Tshiniama (le mari de la révérende Kadi) qui était pasteur titulaire de la paroisse d’Ozone et le révérend Masolo Mununga, coordonnateur ecclésiastique de la ville-province de Kinshasa. En cette année, la sous-paroisse était dirigée par le révérend Tshiniama.
Au mois de mai 1991, l’église a été inaugurée comme paroisse au nom de Brikin (le nom du quartier où elle se trouvait) avec comme chef de paroisse le révérend Kudipama Munongo. C’est lui qui a commencé la construction d’un temple. La toiture était financée par les missionnaires Robert Neufeld et Arnold Prieb, et les murs étaient l’effort propre des membres.[1]
Le révérend Kudipama a œuvré pendant plusieurs années, mais suite à des mauvais comportements et des fautes commises, il a été révoqué par la conférence ecclésiastique. Le révérend Musangu a joué l’intérim pendant neuf mois. De 2007 à 2012, le révérend Mambakila Gérard (ex-représentant légal de la CEFMC) a travaillé comme chef de paroisse, suivi par le révérend Bieto Kingudi Idéal pendant l’année 2012-2013. Le révérend Nduwa Kimwanga Séraphin a servi comme pasteur titulaire à partir de 2013. En 2014 l’église a changé de nom pour devenir l’Église du Mont-Sinaï.
En 2013, l’église a lancé plusieurs programmes et projets de construction. Les membres avaient l’intention d’ouvrir un dispensaire, construire un bureau pour la paroisse, clôturer toute la parcelle de l’église et organiser les écoles dans la parcelle de l’église. Malheureusement, une division au sein de l'église a empêché la réalisation complète de ces projets.
En 2018, l’église comptait environ 380 membres. Au mois de mai, les fidèles se sont révoltés et la paroisse s’est divisée en deux avec le départ de certains membres pour fonder leur propre paroisse. La division de la paroisse était due aux problèmes de finances. Parmi ceux qui sont partis, certains disaient que le pasteur gérait mal les finances de l’église. D’autres qualifiait l’église comme une église tribale, du fait que 95% des membres étaient de la tribu yaka. La conférence ecclésiastique a suspendu le révérend Nduwa pendant six mois, mais une enquête a trouvé que les accusations étaient fausses et il a pu reprendre son poste en novembre 2018 et continuer comme chef de paroisse.
En 2023, l’église cherchait à se perfectionner et à actualiser les activités de la construction du bureau et de la maison des pasteurs et les écoles abandonnées. L’école n’avait fonctionné que pendant trois ans à cause de la division dans l’église. Les projets de la construction des murs et de l’ouverture d’un dispensaire étaient encore en gestation à cause d’un manque de moyens financier. Le bureau de la paroisse était en pleine construction. Après la construction du bureau, L’église espérait réorganiser tous ces projets restés en suspens.
Le pasteur titulaire était chargé de l’administration de l’église et coordonnait toutes les activités. Le deuxième pasteur était chargé de l’évangélisation et de la vie de l’église. Il était coordonnateur adjoint des activités de l’église. Le comité de la paroisse était composé de quatre personnes, dont le pasteur titulaire et le pasteur assistant. Il y avait treize diacres avec leur bureau de deux membres. La jeunesse et l’œuvre féminine avaient chacun un bureau de quatre membres. Enfin, le Ministère laïc protestant (MILAPRO) avait un bureau de trois membres.
L’église n’avait pas de budget. Les contributions des fidèles à chaque mois servaient à rémunérer les pasteurs. Cette contribution, qui variait d’un mois à l’autre, était divisée entre les différents responsables. Si par exemple un mois les membres donnaient 120.000 FC (environ 60 $US), le pasteur titulaire recevrait 50 % de ce montant, le pasteur assistant 40 % et les autres collaborateurs 10 %.
Le culte du dimanche matin se déroulait comme suit : prélude, invocation biblique, intercession, cantique d’ensemble, chants des chorales, annonces/communiqués, témoignage, deuxième tour de chants des chorales, louange, lecture et message biblique, offrandes, rappel des communiqués, et prière finale. En mai 2021, l’église a ajouté un culte francophone (de 7h30 à 9h30) a son culte lingalaphone qui se déroulait de 9h45 à 11h30.
Pendant la semaine, la paroisse organisait également des activités chaque jour. La réunion de prière de combat se déroulait le lundi de 17h à 19h. Mardi aux mêmes heures avait lieu la prière de cellule. Mercredi soir de 18h à 20h il y avait une réunion de prière d’intercession. Le jeudi, les pasteurs avaient leurs permanences et les chorales répètaient. Une activité d’évangélisation se passait de 13h à 17h le jeudi et le samedi. Un culte d’enseignement avait lieu le vendredi de 17h à 19h. Et le samedi se réunissait le consistoire de la paroisse, qui comprenait les pasteurs, les diacres et les chefs de services.
En 2023, l’église comptait environ 185 membres baptisés. Environ 45 adultes fréquentaient le culte francophone et 140 fréquentaient le culte lingalaphone. Chaque année, environ 5 à 7 personnes se faisaient baptiser et s’ajoutaient à l’église.
Voir également Église Mont-Sinaï (Kinshasa, Democratic Republic of Congo).
Bibliographie
Archives de la paroisse (y compris la fiche parcellaire de la paroisse, le livre de caisse, le registre des membres, le carnet des projets, le livre de l’administration de l’église, le cahier de rémunération des pasteurs, le cahier de social, et les bons d’entrée et de sortie).
Bieto Kingudi. Ancien chef de paroisse. Interview par Kayibanda Ardan le 20/12/2022.
Katshiayi Kathy. Diaconesse de la paroisse. Interview par Kayibanda Ardan le 25/05/2022 à l'église.
Kudipama Munongo. Ancien chef de paroisse. Interview par Kayibanda Ardan le 20/01/2023.
Mabanda Mbemba. Diacre de la paroisse. Interview par Kayibanda Ardan le 30/05/2022 à sa maison.
Mavikidi Sébastien. Diacre de la paroisse. Interview par Kayibanda Ardan le 15/07/2021 dans sa maison.
Informations supplémentaires
Adresse: Avenue Dimanga no 18, quartier Mama Yemo, commune de Ngaliema, Kinshasa, République démocratique du Congo Pasteurs actuels: Nduwa Kimwanga Séraphin est le pasteur titulaire ; Bilembi Batu Maurice est le pasteur assistant. Affiliation confessionnelle: Communauté des Églises de Frères mennonites au Congo (CEFMC) Archives de l’église: Les archives de la paroisse se trouvent dans une pièce de l’église, protégées dans une armoire.
Église Mont-Sinaï Pastoral Leaders
Responsables pastoraux | Années de service |
---|---|
Diacre Musitu (prédicateur de la cellule) | 1985-1986 |
Diacre Makila Kibaka (berger de la sous-paroisse) | 1987-1990 |
Révérend Munongo Kudipama (chef de paroisse) | 1990-2006 |
Révérend Musangu (chef de paroisse par intérim) | 2006 |
Révérend Gérard Mambakila (chef de paroisse) | 2007-2012 |
Révérend Kingudi Idéal Bieto (chef de paroisse) | 2012-2013 |
Révérend Séraphin Kimwanga Nduwa (pasteur titulaire) | 2013- |
Author(s) | Michel Ardan Nkandi Kayibanda |
---|---|
Date Published | 23 February 2023 |
Cite This Article
MLA style
Kayibanda, Michel Ardan Nkandi. "Église Mont-Sinaï (Kinshasa, Democratic Republic of Congo)(FR)." Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. 23 February 2023. Web. 22 Nov 2024. https://gameo.org/index.php?title=%C3%89glise_Mont-Sina%C3%AF_(Kinshasa,_Democratic_Republic_of_Congo)(FR)&oldid=174917.
APA style
Kayibanda, Michel Ardan Nkandi. (23 February 2023). Église Mont-Sinaï (Kinshasa, Democratic Republic of Congo)(FR). Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. Retrieved 22 November 2024, from https://gameo.org/index.php?title=%C3%89glise_Mont-Sina%C3%AF_(Kinshasa,_Democratic_Republic_of_Congo)(FR)&oldid=174917.
©1996-2024 by the Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. All rights reserved.
- ↑ Kudipama Munongo, interview par l’auteur le 20 janvier 2023 à Kinshasa.