From GAMEO
Revision as of 14:33, 23 August 2013 by GameoAdmin (Talk | contribs)


Jump to: navigation, search
David Franco (1942-2012)
David Franco: pasteur et implanteur d’églises; né en 1942 à Água de Pau, au Portugal, de Luis et Arminda Franco. Cadet de sa sœur Natalia, il était l’aîné de trois autres garçons : Eleazar, Noé et Manuel. Le 25 juin 1966, David Franco épousa Liette Filion et les deux eurent 4 enfants : Rachel, Esther, Ruth et Ézéchiel. David est décédé à Blainville (Québec) le 2 septembre 2012.

Élevé dans un petit village rural et catholique de l’archipel portugais des Açores, David a néanmoins grandi au sein d’une petite minorité protestante à laquelle appartenaient ses parents récemment convertis. Au décès de son père, alors qu’il avait 8 ans, David prit sa relève dans le soin des terres agricoles familiales. En 1960, afin d’éviter l’enrôlement militaire obligatoire de ses fils dans le contexte des guerres de décolonisation en Afrique, Arminda Franco (devenue veuve) ainsi que sa famille ont migré vers le Canada pour s’établir dans la région de Sainte-Thérèse (Blainville), au Québec

Peu après leur arrivée, n’ayant trouvé qu’une église protestante anglophone à Sainte-Thérèse, les Franco, ne parlant pas l’anglais et désireux d’apprendre le français, sont successivement entrés en contact avec Clyde Shannon et Ernest H. Dyck, deux missionnaires Frères mennonites qui démarraient une œuvre d’implantation en faisant du porte-à-porte, dans la région québécoise des Basses-Laurentides. 

En 1964, David Franco devint le premier baptisé dans l’œuvre des Frères Mennonites au Québec et sa famille participa largement à la construction et à l’organisation de l’Église des Frères Mennonites de Sainte-Thérèse, sous la direction d’Ernest Dyck

David devint aussi le premier pasteur issu du mouvement mennonite québécois. Il amorça des études bibliques à l’Institut Biblique Béthel de Sherbrooke, d’où il gradua en 1970. Après ses études, David Franco et Ernest Dyck implantèrent l’Église des Frères Mennonites de Saint-Laurent, les deux assumant ensemble la charge pastorale de la jeune église jusqu’en 1973. Puis, David alla parfaire ses études théologiques en France pour un semestre, en 1974. En revenant, il fut embauché comme pasteur à l’Église des Frères Mennonites de Saint-Jérôme suite au départ de René Hénault, et il conserva sa charge de 1974 à 1982. Entre temps, il fonda deux groupes bibliques dans la région de Lanaudière; un à Saint-Lin et un autre à Saint-Donat, lequel deviendra une église officielle (1976-1982). En 1982, il implanta dans la région de Québec l’Église de Charlesbourg, où il demeura pasteur jusqu’à sa retraite en 1996. 

Par la suite, à cause de vives tensions avec les instances de l’Association des Églises des Frères Mennonites du Québec, David Franco fréquenta l’Église évangélique de Deux-Montagnes, membre des Associated Gospel Churches of Canada, et assuma un rôle informel d’ancien, notamment auprès du pasteur d’alors Wesley Peach. Au total, il fut pasteur pendant 25 ans dans les Églises des Frères Mennonites et implanta trois églises.

David Franco fut un prédicateur et un évangéliste passionné; son talent oratoire ne faisait aucun doute. Même si sa langue maternelle était le portugais, il était fier de bien s’exprimer en français. Il était aussi connu pour son franc-parler et son esprit combatif. Avec Ernest H. Dyck, il compte parmi les principaux pionniers de l’œuvre des Frères Mennonites au Québec.

Bibliography

Dyck, Ernest, Called to Witness, St. Catherines, publié par l’auteur, 2003.
Une entrevue filmée avec David Franco (archives SHMQ).

Informations complémentaires par la famille (Manuel et Anne Franco ainsi que Liette (Filion) Franco).


Author(s) Zacharie Leclair
Date Published November 2012


Cite This Article

MLA style

Leclair, Zacharie. "Franco, David (1942-2012) (FR)." Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. November 2012. Web. 30 Oct 2014. http://gameo.org/index.php?title=Franco,_David_(1942-2012)_(FR)&oldid=94693.

APA style

Leclair, Zacharie. (November 2012). Franco, David (1942-2012) (FR). Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. Retrieved 30 October 2014, from http://gameo.org/index.php?title=Franco,_David_(1942-2012)_(FR)&oldid=94693.




©1996-2014 by the Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. All rights reserved.