From GAMEO
Jump to: navigation, search

Contents

[edit] Comment écrire un article sur une église pour GAMEO

Un bon article sur une église offre des informations factuelles de base et reflète les principaux événements dans la vie d’une église. La longueur d’un tel article devrait être d'environ 500 mots. Un article plus long pour une église "mère" plus ancienne pourrait être d'environ 1000 mots.

[edit] Éléments à considérer pour un article sur une église

  1. Nom actuel de l’église, municipalité et province dans laquelle elle se trouve.
  2. Origine de l’église - date de la première réunion, date de l'organisation officielle, motifs d’implantation, noms des fondateurs.
  3. Principaux jalons ayant marqué l’histoire de l’église – rénovations, déménagements (avec les dates), premier(s) pasteur(s), changements de nom (avec les dates), changements dans la langue principale du culte (avec les dates), divisions internes (avec brèves explications), principaux programmes lancés (par exemple, une école, un organisme d’aide humanitaire, etc.) qui ont leur propre identité.
  4. Anecdotes particulièrement intéressantes pour les personnes étrangères à l’église.
  5. Caractéristiques de l’église: le style de leadership, ministères prédominants (mission ou service, garderie, centre d'accueil, etc.), le style du culte (par exemple, traditionnel, contemporain, liturgique, etc.), langue(s) de culte.
  6. Responsables pastoraux, y compris les dates de service (normalement des personnes autorisées / ordonnées et ayant consacré le gros de leur temps à la direction de l’église; la liste peut s’étendre au-delà du pasteur principal). Indiquez si les dirigeants pastoraux sont rémunérés ou non. Cela pourrait également être mis en forme de tableau intitulé «Informations complémentaires» et pourrait être étendu à d'autres responsables dans l’église, par exemple un président de culte, surintendant d’école du dimanche, etc.).
  7. Affiliation dénominationnelle (expliquez tout changement ou retrait d’affiliation) et dates d'affiliation.
  8. Statistiques d'adhésion à intervalles de cinq ans (évolution du nombre de membres). Indiquez avec les pourcentages approximatifs si la congrégation comprend plusieurs groupes culturels / linguistiques. Par exemple, 85% d’origine anglophone, 15% d'origine hispanique.
  9. Fermeture de l'assemblée (le cas échéant) - dates de la dernière réunion, explication de la fermeture, détails de la fusion (le cas échéant).
  10. Adresse et numéro de téléphone de l’église (omettre numéro de téléphone si non-active; ne jamais afficher un numéro de téléphone personnel). Donnez les directions pour se rendre au lieu de culte si adresse inconnue. Si l’église se tient dans des locaux loués, indiquez le nom de l'école (ou autre établissement) et son emplacement.
  11. Nom du pasteur ou des dirigeants actuel(s) de l’église.
  12. Emplacement des archives de l’église (de l’église locale ou de la famille d’églises).
  13. Bibliographie et sources (sans être exhaustives); un article d'encyclopédie ne requiert pas de référence précise du moindre procès-verbal, par exemple, mais pourraient se référer aux «rapports annuels» de l’église.
  14. Adresse internet (le cas échéant).

Ces éléments n’ont pas tous à figurer dans chaque article d’église, mais chaque élément devrait être pris en considération. Les aspects controversés de l'expérience d'une église ne doivent pas être ignorés, mais traités d'une manière factuelle et équilibrée.

Les articles sur une église peuvent être accompagnés d’un maximum de deux photographies - l'un des bâtiments (actuel ou d’origine) et, peut-être, un leader précurseur ou encore un événement important de l’histoire de l’église (par exemple un incendie majeur). Une photo doit si possible comprendre une rubrique indiquant le photographe, la date de la photo et identifiant les personnes sur la photo.

[edit] Structure de l'article

Le nom de l’église doit être utilisé dans la plupart des paragraphes.

Les paragraphes doivent généralement suivre la séquence des éléments 1 à 9, même si cela peut être modifié au gré de l’auteur.

Le dernier paragraphe contient des informations à jour sur l'adresse, le numéro de téléphone et le(s) dirigeant)s).

Les éléments 12 et 13 devraient figurer dans une section distincte intitulée «Bibliographie» et placée après le dernier paragraphe.